Le marquage est une phase obligatoire dans la fabrication des produits industriels. C’est un outil de traçabilité et d’identification des différentes pièces produites. Dans l’industrie, il est important d’utiliser la bonne solution de marquage en fonction du matériau du substrat pour assurer la lisibilité du texte écrit. Le marquage industriel consiste à écrire, imprimer et graver des textes et des images sur différents types de supports. Il existe différentes méthodes de marquage.
Le principe et la technique d’une sérigraphie
La sérigraphie est un procédé d’impression directe. Elle utilise le principe du pochoir pour appliquer de l’encre sur une surface plane et imprimer dessus. Quelques étapes préparatoires sont nécessaires pour y parvenir. Tout d’abord, la réalisation d’un « Typon » avec des caractères imprimés sur un film transparent (à l’aide d’une imprimante spéciale). Celui-ci est utilisé comme empreinte pour transférer la marque sur un écran en tissu à mailles très fines (en synthétique ou en soie) via un procédé photosensible. Après, l’insolation : dans cette étape, seules les pièces à marquer sont visibles. Par conséquent, le marquage se fait à travers l’écran. L'encre passe à travers un écran non obstrué et fusionne avec le support. Selon la conception et le matériau traité, des encres UV ou des encres à base de solvant sont utilisées pour l’impression. De plus, le processus doit être renouvelé pour chaque couleur, et on imprime encore et encore, puis imprime une couche par couche. Les avantages de la sérigraphie sont nombreux. Certes, la sérigraphie est un marquage sur tous les supports plats, idéale pour une production de plaques en série, en grande et moyenne quantité. En plus, elle a des couleurs intenses ainsi qu'une bonne résistance d’une impression. A côté de la sérigraphie, vous avez également le graveur laser,. Pour en savoir davantage, suivez ce lien.
Le principe et la technique d’une gravure laser
Le marquage laser industriel se fait par brûlage d’une matière, aussi appelé « carbonisation ». Un jet puissant brûle le matériau en surface. Le marquage est obtenu grâce au contraste entre la couleur obtenue après tir avec le faisceau laser et la couleur d’origine du matériau. Par conséquent, la finition de la gravure diffère selon le matériau utilisé. Le marquage au laser peut également se faire en enlevant de la matière avec une technique appelée « ablation ». Le procédé consiste à utiliser des matériaux multicouches (par exemple du plastique à deux couches ou de l’aluminium avec une couche anodisée). Le laser enlève une couche supérieure de matériau, révélant les nuances en dessous. La gravure laser est réalisée aussi bien sur des matériaux métalliques tels que les inox et l’aluminium que sur les plastiques. Il est également utilisé pour le marquage des pièces client. : le marquage laser est rapide et permanent sur tous les supports. Grâce à la gravure laser de haute précision sur les métaux et les plastiques, on peut tout gérer avec du marquage détaillé. C’est aussi une méthode adaptée de gestion des variables et des incréments, idéale pour des plaques techniques, les plaques constructrices, etc.
Marquage numérique : principe et technique
Ce processus permet d’imprimer les supports directement à partir de données informatiques. La grande souplesse et la mise en œuvre très rapide font de cette technique une procédure très appréciée. Le processus d’impression est donc lancé directement d’un ordinateur à la machine à l’aide d’un logiciel spécial. L’impression numérique sur plastique ou métal est réalisée par injection d’encre. Il existe ainsi différents types de supports non seulement les métaux, les plastiques, mais aussi le bois, le verre, etc. De plus, la qualité du marquage dépend de la vitesse de l’impression, de la précision d’une machine et de la qualité de fichier d’impression. Les marquages en numériques quadrichromies (cyan, magenta, jaune, noir) associées à un blanc supplémentaire permettent d’obtenir toutes les nuances et les couleurs dont on a besoin pour les images, photographies, graphismes, et mêmes logos, on offre une grande liberté graphique nettement améliorée. Ainsi, le marquage moderne offre deux techniques de l’impression numérique sur plastique ou métal. Il y a l’impression à plat avec des encres à technologie UV et durcissement : c’est un ensemble des têtes d’impression qui se déplacent sur un support pour l’imprimer, il peut donc imprimer sur des plaques rigides jusqu’à 5 cm de haut. En outre, l’Impression Web avec des encres écosolvants. Elle est principalement utilisée pour l’impression sur des supports en vinyle souple, le matériau qui alimente la machine pour l’impression. Les avantages du marquage numérique sont la mise en œuvre rapide sans étapes préalables, des fichiers informatiques aux machines. Ils ont également une grande liberté de conception grâce au traitement des couleurs intégrales et nuancées (cyan, magenta, jaune, noir). En plus, il a une fonction qui reproduit fidèlement les textes, les images et les photos en haute définition et gère les données variables à surface plane.