La préparation de solutions chimiques exige un haut degré de précision. La moindre erreur de dosage pouvant être lourde de conséquences, il est primordial de recourir à un matériel de laboratoire performant et adapté aux besoins de son secteur d'activité : enseignement, médecine, industrie chimique, etc. Parmi les équipements incontournables, la fiole graduée occupe une place de premier rang. Elle se décline en différents types respectivement classés A et B. Chacun d'entre eux possède ses caractéristiques et usages propres.

Qu'est-ce qu'une fiole graduée ?

La fiole jaugée (également appelée fiole de mesure ou fiole graduée) fait partie des équipements de laboratoire courants. Il s'agit d'un accessoire de verrerie qui prend place aux côtés des pipettes, burettes et éprouvettes. Sa conception la destine à l'élaboration de solutions chimiques dont la concentration est préalablement définie. La fiole graduée est un récipient qui se reconnaît à la présence de plusieurs éléments caractéristiques, parmi lesquels :

  • une forme de poire :
  • un fond plat ;
  • un col long ;
  • un trait de graduation qui indique le volume de remplissage.

Les fioles jaugées sont répertoriées en deux catégories distinctes : les fioles de classe A et celles de classe B.

Quelles sont les différentes entre les fioles graduées de classe A et les modèles de classe B ?

La principale distinction qui oppose les fioles de mesure de classe A à celles de classe B réside dans le degré de précision. Les accessoires de verrerie de classe A sont conçus selon des normes très strictes destinées à garantir un niveau de précision extrêmement élevé. Une fiole jaugée classée A dispose d'ailleurs d'un numéro de série unique qui permet de garantir sa traçabilité. Les fioles de classe B sont des dispositifs de mesure performants mais dont le degré de précision est moindre. Pour connaître ce dernier et savoir à quelle catégorie appartient la fiole que vous utilisez, il est nécessaire de consulter les informations inscrites sur le récipient. Par exemple, pour une verrerie de laboratoire de classe A employée à une température de 20 °C, la précision sera de plus ou moins 1,2 ml pour un volume de 5 litres. Moins exigeante, la tolérance pour une fiole de classe B est deux fois plus importante. Notez que, pour les analyses qui requièrent une rigueur extrême, il existe des fioles classées A+.

Quels usages pour les fioles de classe A ou de classe B ?

Les fioles de mesure des classes A et B sont des instruments de verrerie employés dans des environnements de recherche très divers : établissements scolaires et universitaires, industrie pharmaceutique ou cosmétique, secteur médical, etc. Le très haut degré de précision des fioles graduées de classe A les consacre à un usage essentiellement professionnel. Elles sont indiquées pour réaliser des opérations d'analyses rigoureuses et critiques. Un matériel de classe B est davantage dévolu à une utilisation de nature pédagogique ou qualitative. Il sera, par exemple, employé pour réaliser des expériences chimiques en milieu scolaire. Qu'elles soient de classe A ou B, les fioles graduées possèdent des applications variées, dont les principales sont :

  • l'élaboration de solutions étalons ;
  • la réalisation de dilutions en série ;
  • l'étalonnage de divers récipients ;
  • la décantation ainsi que la mesure précise de volumes de liquides.